top of page
Le pont des Marchand est l'un des deux seules ponts habités en France, avec commerces et habitations

Hôtel de Paris-Narbonne Découvrir

Sur la place de la Mairie de Narbonne se trouve l'entrée principale de l'Archevêché
L'hôtel de Paris se trouve dans la rue du Lion d'or; une calme en centre ville

Découvrez l'histoire romaine et  médiévale de Narbonne, en vous perdant dans les rues du centre-ville. 
Prenez un bol d'air le long des immenses plages de Gruissan et Narbonne-plage. Baladez-vous dans les beaux villages typiques du sud. Profitez des grands espaces naturels protégés entre massifs et étangs. 

Découvrir Narbonne

Le centre-ville regorge d'une multitude de lieux à voir. Alors plonger dans son histoire et arrêtez-vous sur les places et jardins :
 Un passé romain et médiéval : L'archevêché, le donjon Saint Aycelin, la Cathédrale Saint Just & St Pasteur, le cloître, l'Horreum, le pont des marchands, la place via Domitia, l'église Saint Paul.
Plus contemporaine : les halls, le Palais des sports et du travail, l'espace Média.
A'musées-vous : le musée d'art et d'histoire, Narbovia, la maison Charles Trénet, et les expositions temporaires à la chapelle Saint Martial, La chapelle des pénitents bleus, la Poudrière, la MJC.
Des places et des jardins
: les berges de la Robine, la promenade des Barques, le Cours Mirabeau, la place du Forum, le jardin de l'archevêché, le jardin des martyres de la résistance, le jardin de la révolution.

Découvrir nos plages

Plusieurs villages balnéaires sont rattachées aux Offices de Tourismes de la Côte du Midi et de Gruissan. Chacun possède sa propre identité; ce qui laisse un grand choix aux visiteurs.

Narbonne-plage :  le village a été construit dans les années 60 par la commune de Narbonne afin d'avoir un pied à terre en bord de mer à 15 kms du centre ville.
Depuis le centre du village vous avez accès immédiatement, à pied, à la mer et sa longue plage qui s'étire jusqu'à Cabane de Fleury, en passant par Saint Pierre la Mer.
La station n'ayant jamais connu de gros travaux de modernisation depuis sa création, était vieillissante et attirait de moins en moins de touristes. Depuis deux ans deux gros chantiers ont été lancés pour rendre le centre plus moderne et agréable, et laissant plus de place à la nature en dé-bétonnisant, faisant la part belle aux piétons et cyclistes.


Port la Nouvelle : Avec environ 10 kilomètres de sable fin, les plages très populaires de Port-la-Nouvelle sont idéales pour la baignade, le farniente et les activités nautiques. 
Son port de plaisance et son port industriel, l'un des plus grands de France, sont intéressants pour observer les activités maritimes et industrielles.

Leucate (et la Franqui) : Leucate et ses alentours offrent une variété de lieux et d'activités qui valent le détour. 
Les falaises surplombant la mer Méditerranée, et son phare emblématique, propose divers sentiers de balades, sans dénivelé, avec un panorama unique sur le paysage maritime. Les très belles plages sont idéales pour la détente et les sports nautiques. Son port avec son joli ponton rappelle les paysages américains.

Gruissan : Gruissan compte plusieurs plages immenses comme Mateille et les Ayguades situées à l'extérieur du village. La plage des chalets est réputée grâce à ses centaines de chalets sur pilotis pittoresques et uniques. 
Le vieux village avec sa tour médiévale Barberousse, et le port avec ses commerces sont aussi deux lieux incontournables. Une passerelle entre histoire  et modernité.

Découvrir nos villages

La Côte du Midi cache de charmants villages typiques du Sud de la France, peu connus, ne comptant que quelques centaines d'habitants, et qui méritent le détour. Voici une liste non exhaustive.

Bages :  Un village perché sur un promontoire au dessus de l'étang Bages-Sigean, avec un panorama dégagé sur des kilomètres. Au bord de l'étang se trouve un ponton permettant aux pêcheurs artisanaux de pécher, d'accoster leurs barques, et vendre leurs poissons en direct. C'est un lieu idéal pour les amateurs de nature et de randonnées, dans des paysages pittoresques protégés.

Peyriac de Mer : Ce village, situé à deux pas de la méditerranée à vol d'oiseau, est séparée d'elle par les anciennes salines (abandonnées), l'étang du Doul (avec sa plage si vous aimez flotter à la surface d'une eau très salée) et l'étang de Bages-Sigean (d'une superficie de 55km2).
Un ponton en bois permet de traverser les salines les pieds au sec, avant de poursuivre sa randonnées sur les chemins de terre aux paysages variés. Le lieu est aussi à découvrir en barque, canoé, paddle ou tout autre objet flottant dans une ambiance relaxante.

Le village de style occitane date du moyen âge avec son église fortifiée du 12ième siècle.


Le Somail : Situé au bord du canal du Midi (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), ce village permet de se balader tranquillement à pied le long des berges, ou naviguer paisiblement sur la canal pour profiter de son paysage unique.

Un lieu insolite est la librairie ancienne (Le trouve tout du livre) avec ses 50 000 livres et des milliers de revues de la fin du 19ieme siècle à nos jours.
Le fameux pont historique qui enjambe le canal a été photographié des millions de fois.

 

Bize Minervois : Village médiéval. Il longe la rivière la Cesse. où Il est agréable de tremper les pieds en été, et pêcher le restant de l'année.

Erigé au pied de la Montagne noire, entre la plaine fertile de la Narbonnaise et les causses arides du Minervois, il possède un patrimoine naturel protégé et remarquable.

Il est possible de visiter des grottes préhistoriques où des restes de Néandertaliens ont été découverts, ou se promener paisiblement parmi les pins, thym, romarin er autres plantes méditerranéennes.


Treille : Dans ce village, situé dans les Corbières, se mêlent avec merveille minéral et végétal. Chaque mètre carré est bon pour planter un arbre ou un cactus au gréé des rues étroites.

Vous y trouverez les traces d'un château médiéval et ses remparts servant de murs pour la construction d'habitations récentes.

L'église St André surplombe le village avec un joli point de vue.

bottom of page